Nos réseaux sociaux

Nos évènements

Mai 2018
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
30 avril 2018 1 mai 2018 2 mai 2018

Catégorie: GeneralAtelier Tissage

Atelier Tissage
3 mai 2018 4 mai 2018 5 mai 2018 6 mai 2018
7 mai 2018 8 mai 2018 9 mai 2018 10 mai 2018 11 mai 2018 12 mai 2018 13 mai 2018
14 mai 2018 15 mai 2018 16 mai 2018 17 mai 2018 18 mai 2018 19 mai 2018

Catégorie: GeneralConcert de Salima Drider à Rotterdam

Concert de Salima Drider à Rotterdam
20 mai 2018
21 mai 2018 22 mai 2018 23 mai 2018

Catégorie: GeneralConcert de Salima Drider l'International

Concert de Salima Drider l'International

Catégorie: GeneralAtelier Cinéma

Atelier Cinéma
24 mai 2018 25 mai 2018

Catégorie: GeneralSpectacle "Le Voyage d'Azhar"

Spectacle "Le Voyage d'Azhar"
26 mai 2018 27 mai 2018
28 mai 2018 29 mai 2018 30 mai 2018 31 mai 2018 1 juin 2018 2 juin 2018 3 juin 2018

Contactez-nous

Vous souhaitez vous inscrire à nos ateliers, avoir des informations concernant nos produits ou nous rejoindre en stage ou en service civique, contactez-nous !

Email
asso@ugop.fr
label@ugop.fr

Téléphone
09 73 12 65 42

Adresse
12 rue Tourneux
75012, Paris
France

Nos réseaux sociaux

Des pratiques artistiques comme moyen d’évasion du quartier et du quotidien

En 1997, Oswald Mavoungoud alors rappeur et animateur culturel pour la ville de Paris crée l’association UGOP dans le 18 arrondissement Parisien, à la Goutte d’or. Le constat est le suivant : il n y a pas de salle de spectacle de musique actuelle dans le quartier, ni de cours de musique assistée par ordinateur pour les jeunes.

Il entreprend de mettre en place des ateliers d’écriture de chanson et monte son label de musique indépendant pour produire les disques de son groupe.
L’association Ugop est née de cette envie de créer un organisme privé qui aiderait les jeunes passionnés par la musique à enregistrer et produire de la musique et faire du lien social.

L’équipe

OSWALD MAVOUNGOUD

Fondateur d'UGOP et chargé de diffusion, Oswald travaille chaque jour à faire connaitre l'Association auprès des écoles, des MJC, des salles de concerts et autres festivals. Il croit fermement au talent de ses recrues et a de grands projets pour tous !

SALIMA DRIDER

Salima est à la Direction artistique. A l'origine des contes pour enfants édité par la Maison d'Edition de l'association, elle ne peut s’arrêter quand il s'agit d'écrire. Son premier album sorti fin 2017 ne suffira pas à satisfaire cette insatiable créative, gardez l'oeil ouvert, un nouveau livre ou cd ne devrait pas tarder à sortir...

CAMILLE MENTREL

Coordinatrice culturelle et intervenante théâtre, elle est votre interlocutrice privilégiée concernant les ateliers artistiques de l'association. Sa douce présence saura vous rassurer et vous guider en cas de nécessité dans vos activités avec les enfants.

ELENA LE GAL

Graphiste et webdesigner, Eléna mets sa créativité au service du projet général. Entre la décoration de la devanture ou la création du site, aucun domaine de la communication ne lui fait peur !

ANNE PULCE BOSSUET

Son stage de fin d'étude chez nous s'est tellement bien passé qu'elle a décidé de revenir en service civique volontaire ! Elle va nous aider à développer des ateliers vidéo et cinéma pour les jeunes.

Nos différents ateliers

Ugop effectue une vingtaine d’ateliers hebdomadaire dans les écoles maternelles et primaires en Île-de-France, majoritairement situées en zone d’éducation prioritaire. L’équipe en charge de ces ateliers est composée d’une dizaine de personnes, tous issus du milieu du spectacle et ayant une expérience dans l’animation.

 

Les ateliers de musique permettent aux enfants d’apprendre le son, le rythme et la musique en s’amusant à partir d’une diversité d’instruments.

 

 

Cette compréhension des notions de rythme et de mélodie les aideront à développer leur créativité et leur monde intérieur.

Les ateliers périscolaires offrent un opportunité aux enfants pour comprendre le travail du comédien à partir d’un texte ou écrire une histoire et l’interpréter. Le but étant que l’enfant puisse s’exprimer, se canaliser, écouter, travailler sa mémoire et lâcher prise.

 

 

Ces ateliers leur permettent de créer des histoires et des personnages de toute pièce en gérant diverses émotions et en s’exprimant face aux autres de manière compréhensible.

 

 

Les plus petits auront l’occasion de découvrir le théâtre à travers des exercices ludiques grâce à un(e) intervenant(e) qui va proposer différentes activités individuelles et en groupe pour aborder les notions de public, de maîtrise de son corps et de sa voix et de gestion de ses émotions.

Nous aimons faire découvrir aux enfants le cinéma, le patrimoine français et étranger. Le but étant d’ouvrir des débats grâce à des thématiques choisies, de développer le regard critique des enfants. C’est aussi un support privilégié pour proposer une initiation au théâtre et l’utilisation des émotions dans le jeu d’acteur.

 

 

Nous proposons également des stages de doublage cinéma où l’enfant s’amuse à découvrir le métier du doublage, en entrant dans la peau d’un personnage de film ou de dessin animé et en prêtant.

 

Nos projets marquants

Théâtre au Vert

En 2013, UGOP lance un projet intitulé Théâtre au vert qui mêle théâtre et prévention. Les participants sont amenés à s’exprimer sur des sujets sensibles (racket, vol, exclusion, racisme, tabagisme, etc.) par le biais ludique du théâtre d’improvisation.

Chorale R’N’B

En 2014, Salima Drider anime une chorale R’n’B au centre Fleury Goutte d’or, en partenariat avec une autre association du quartier : ADOS.

Sous les pavés la Goutte d’or

En 2013, Ugop montre également la diversité de ses talents artistiques en participant, avec la collaboration de la photographe Sabine Cattaneo, à l’exposition intitulée Sous les pavés, la Goutte d’Or présentée dans le hall d’entrée de la Mairie du 18ème pendant deux semaines. Cette dernière vient immortaliser le Cross de la Goutte d’Or, évènement qui est, depuis 2010, le rendez-vous incontournable du quartier, toutes générations confondues.

Échange culturel franco-allemand

Depuis 2014, Ugop -en partenariat avec l’OFAJ et la BKJ (office franco-allemand pour la jeunesse en France et en Allemagne)- fait des échanges culturels et linguistiques avec l’association allemande Kinderhaus, située à Weimar. Ensemble, les jeunes de la Goutte d'Or et de Weimar ont visité les deux villes, crée un petit spectacle mêlant théâtre, musique et danse, intitulé Superstar joué au Théâtre de la Reine Blanche, à Paris, devant des jeunes des centres de loisirs parisiens. A ce jour trois échanges ont été effectués et le prochain est prévu pour avril 2019 à Paris.

You don't have permission to register