Contactez-nous

Vous souhaitez vous inscrire à nos ateliers, avoir des informations concernant nos produits ou nous rejoindre en stage ou en service civique, contactez-nous !

Email
asso@ugop.fr
label@ugop.fr

Téléphone
09 73 12 65 42

Adresse
12 rue Tourneux
75012, Paris
France

Nos réseaux sociaux

Des pratiques artistiques comme moyen d’évasion du quartier et du quotidien

L’accompagnement à la scolarité est un service mis en place par l’association UGOP et la CAF de Paris, à destination des enfants qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages ou non.
Le fonctionnement de cet atelier se réfère aux recommandations de la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité.


1- Objectifs :

L’accompagnement à la scolarité et les ateliers visent à :

  • Aider les enfants à acquérir des méthodes, des approches susceptibles de faciliter l’accès au savoir.
  • Élargir les centres d’intérêts des enfants afin de promouvoir leurs apprentissages par une ouverture sur les ressources culturelles de leur environnement.
  • Valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie.
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants (tous les devoirs ne seront pas effectués lors des séances, les parents pourront donc participer à l’accompagnement de leurs enfants).

 

2- Organisation :

  • Mardi: (1er groupe)

– Accueil (possibilité d’apporter son goûter) de 16h30 à 17h.
– Aide aux leçons
(45min) de 17h à 17h45.
– Ateliers artistiques et culturels (45min) de 17h45 à 18h30.

  • Vendredi: (2eme groupe)

– Accueil (possibilité d’apporter son goûter) de 16h30 à 17h.
– Aide aux leçons
(45min) de 17h à 17h45.
– Ateliers artistiques et culturels (45min) de 17h45 à 18h30.

Une attention particulière sera portée aux enfants ayant des besoins spécifiques et à la demande des familles.

Ainsi, tout enfant qui le souhaitera pourra bénéficier d’un suivi individuel dont les modalités seront établies entre l’enfant, la famille, les enseignants et l’animateur, qui précisera les points à travailler, la durée, l’évaluation…

 

4- Tarif :

Le montant est de 15 euros pour l’année (Du 2 octobre au 28 juin). Hors vacances scolaires.

 

5- Sorties culturelles

Des sorties culturelles seront prévues durant les vacances scolaires en lien avec les ateliers artistiques et culturels.

PROGRAMME DES ACTIVITÉS LUDIQUES DE L’ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE JANVIER / FÉVRIER / MARS 2019

  • Vendredi 18 janvier 2019
    « Qui est-ce ? » : But du jeu = Trouver le nom d’un personnage célèbre, les questions posées doivent être répondues par oui ou par non. 2 équipes, jeu de réflexion et de mémoire.
  • Mardi 22 janvier 2019
    Petits cercles d’énigmes. 3 animateurs / 3 défis.
    « Au marché de Padi Pado » / « Ca touche, Ca touche pas ! » / « Dessine moi une lune ».
  • Vendredi 25 janvier 2019
    « Le Loup Garou » : Grand jeu de rôle. But du jeu = Survivre
    Les enfants devront incarner un personnage d’un village et résister aux attaques nocturnes des Loups Garous.
  • Mardi 29 janvier 2019
    Initiation à la radio – Introduction au matériel – Comment dit-on « Bonjour » ?
    Quel matériel utilise-t-on au sein d’UGOP ? Premier exercice d’enregistrement autour du « Bonjour, je m’appelle X » Quelle intonation ? Comment se déroule un enregistrement ?
  • Vendredi 1 février 2019
    « Time’s up » : But du jeu = Faire trouver à son équipe des images diverses (objet, action, personnage) en expliquant, en donnant un mot puis en mimant. 2 équipes, jeu collectif.
  • Mardi 5 février 2019
    Activités manuelles : Groupe 1 / Confection de scoubidous – Groupe 2 / Coloriage géant d’une nappe « Safari »
  • Vendredi 8 février 2019
    Ludothèque : « Esquissé ? » But du jeu : Dessiner, c’est gagné, « Scrabble Junior »
  • Mardi 12 février 2019
    Initiation à la radio – Ecriture de l’émission – Choix des jingles
    Choix du sujet de l’émission. Répartition du temps de parole. Qu’est ce qu’un jingle ? Choix des musiques pour habiller l’émission et enregistrement des jingles.
  • Vendredi 15 février 2019
    Jeu de construction : « Kapla » = Bâtir une nouvelle ville en bois. Tour colorée, jeu d’adresse et de précision.
  • Mardi 19 février 2019
    Blind-test musical et sonore. But du jeu : reconnaître le nom de l’artiste ou de la chanson, d’un film, d’un personnage ou même d’une action quotidienne.
  • Vendredi 22 février 2019
    Grand Bingo des vacances de février : Loto traditionnel, pleins de petits lots à remporter…
  • Samedi 23 février 2019
    Sortie culturelle à la Cité de la Science.
  • Mercredi 6 mars
    Atelier maquillage / Tous en déguisement pour fêter l’après «Mardi Gras» !
  • Mardi 12 mars 2019
    Initiation à la radio – écriture – écoute, habillage
    Bouclage de l’écriture des parties. Mise en forme de chacune des parties et écoute des habillages. Qu’est ce qu’un habillage ? A quoi sert un habillage ?
  • Vendredi 15 mars 2019
    «As-tu bon goût ?» : Jeu gustatif, les enfants sont invités, les yeux bandés, à déguster un fruit, un légume, un mélange de deux aliments.. Qui aura les papilles d’un grand chef cuisinier ?
  • Mardi 19 mars 2019
    «Twister Géant» jeu de mouvement et de souplesse sur un plateau coloré. Ludothèque : «Jungle Speed», jeu d’observation et de rapidité.
  • Vendredi 22 mars 2019
    Activité manuelle : Atelier macramé. Les enfants confectionnent à l’aide de petites cordelettes des accroches de pots de fleurs.
  • Mardi 26 mars 2019
    Initiation à la radio – Début de l’enregistrement des premières parties de l’émission. Comment se sert-on du matériel en condition réelle ? Comment bien parler dans le micro ? Travail sur la voix et l’intonation.
  • Vendredi 29 mars 2019
    Ludothèque : Jeux de société : «Milles bornes», «Pique-Plume » et « Uno ».
You don't have permission to register